Notre Histoire
L’association « JATALV » Jusqu’au Terme Accompagner la Vie a été fondée après 2 ans de négociation le 20 juillet 1999 en Principauté de Monaco avec l’accord du Gouvernement Princier.
Louis Vecchierini (1999-2011) ainsi que Tineke Rae Einthoven ont développé son implantation au sein du CHPG.
En novembre 2002 l’association organise une présentation commune avec l’unité mobile de soins palliatif à la direction du CHPG. De ce fait elle accorde la venue de bénévoles dans les services et signe un contrat avec l’établissement de santé.
Les premiers bénévoles ont pu rendre visite aux personnes hospitalisées dès 2003. En constante progression, l’association œuvre aussi au Centre Rainier III, au Cap Fleuri et à l’unité fixe de soins palliatifs.
Josiane Taddei devient présidente (2011-2020). Elle a œuvré avec Bernard Guiglione pour appuyer fortement l’implantation de l’unité fixe de soins palliatifs sur le CHPG. Cette unité a vu le jour en 2018.
Marie Hélène Gamba est la présidente actuelle de l’association.
Depuis le 24 juin 2006, l’association est affiliée à la Fédération française JALMALV fondée en 1983 par le Professeur Schaerer, cancérologue. Elle comporte plus de 80 associations françaises.