Les réunions d'informations et sensibilisation

Ces réunions annuelles vous permettront de connaitre l’association et son fonctionnement ainsi que le contenu de la formation. Elle vous permettront d’évaluer votre potentiel du futur engagement au sein de l’association en tant que bénévole. elle est un prérequis pour intégrer la formation.

PROCHAINES REUNIONS EN 2026: 

 

MERCREDI 23 SEPTEMBRE

JEUDI 01 OCTOBRE

MARDI 06 OCTOBRE

 

Elles se tiennent au siège de l’association de 18h à 20h



La formation

 

La formation vous permettra :

– De vous former à la démarche d’accompagnement par la présence et par l’écoute.

– D’acquérir un savoir être : travailler sur son mode de présence et sur la posture d’écoute, trouver en soi un espace propice à la rencontre avec l’autre.

– D’acquérir des connaissances sur les grands principes de la démarche palliative, de la démarche d’accompagnement et du bénévolat, ainsi que sur les répercussions de la maladie grave, du vieillissement et de la fin de vie pour le malade et son entourage.

-D’identifier les enjeux de l’écoute, de vous exercer à la méthode d’écoute active et à ses outils.

-D’approcher, de cerner vos représentations et émotions dans le rapport à la maladie, la séparation, la perte, et la mort.

 

Intervenants

Florence SMANIOTTO 
Psychologue- psychothérapeute et formatrice
Spécialisée dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Elle sera accompagnée de Edith JOUBERT qui co-anime les formations depuis de nombreuses années.

La formation est ouverte à toutes les personnes concernées par l’accompagnement des personnes en  fin de vie.

elle peut être entreprise :

  • soit pour devenir bénévole accompagnant au sein de l’association, elle est un prérequis pour intégrer l’équipe des bénévoles.
  • pour accompagner un proche.
  • soit pour une démarche personnelle.

Programme de la formation

   La formation est divisée en 5 sessions :

 
  • SESSION 1 : Historique et grands principes de la démarche palliative, du bénévolat et de la démarche d’accompagnement. Travail sur les peurs face à la mort et sur les motivations et représentations de l’accompagnement.

  • SESSION 2 : Les conséquences de la maladie grave et de la fin de vie : la notion de souffrance globale, la théorie d’Elisabeth Kübler-Ross (les étapes du mourir ou du deuil). L’angoisse et le déni de la mort, travail sur la réaction de déni. Les enjeux de l’écoute et la méthode d’écoute active.

  • SESSION 3 : La communication non verbale, la place du toucher. Le cadre législatif. Travail sur la réaction de colère et sur le mécanisme de négociation. Les notions de dignité et vulnérabilité. 

  • SESSION 4 : Les besoins fondamentaux des êtres humains, les besoins spécifiques des personnes en fin de vie. Travail sur la dépression. La souffrance des proches et des soignants.

  • SESSION 5 : Le deuil.

 

   Dates de la prochaine formation annuelle :

  • Les vendredis de 14 h à 20 h
  • Les samedis de 9h30 à 18 h
 

   Validation de la formation :

Vous devez avoir participer à l’une des réunions d’information et sensibilisation (dates ci-dessus). Vous devez participer aux 5 sessions de la formation et effectuer 3 visites en binôme avec un bénévole confirmé. 

La possibilité de devenir bénévole accompagnant sera évaluée par les formatrices à l’issue de la formation. 

 

LES SESSIONS 2026/2027

 

     1ère session : 27 et 28 novembre 

      2ème session :  18 et 19 décembre 

  3ème session : 29 et 30 janvier 

  4ème session :  26 et 27 février 

5ème session :  26 et 27 mars 

Les sessions de formations ont lieu A Casa d’i Soci (2 bis promenade Honoré II)